présentée par M. Michel Rival
Présentation de la causerie
Titre énigmatique ! Certains se sont interrogés et plusieurs ont même posé la question.
Eh bien voilà : le 8 avril dernier en regardant La Grande Librairie de François Busnel, j’entends cette phrase :
« En étudiant le dessous des mots, on trouve de drôles de choses. »
C’est une citation de Vladimir Nabokov, utilisée par Bernard Pivot pour la présentation de son livre Les Mots de ma vie. C’est donc Nabokov qui a fourni le titre de cet exposé.
Il s’agit d’étymologie, science parfois curieuse, pleine de fantaisies et de surprises, qui rapproche des termes apparemment très éloignés.
Etudier les dessous des mots… On peut bien sûr faire confiance à l’auteur de Lolita en matière de dessous. C’est donc tout naturellement que nous parlerons d’obsession, de sexe – enfin du mot sexe ! « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le MOT sexe sans oser le demander », comme dirait, à peu près, Woody Allen.
Et puis seront tirés quelques fils autour de certains mots que nous employons tous les jours, d’autres que nous rencontrons beaucoup moins, quelques-uns empruntés au passé, ou à des langues étrangères…
Joignant quelques hypothèses cocasses à des déductions linguistiques avérées, la causerie flânera dans le jardin de mots français, à la recherche de racines et de parentés insoupçonnées.
Le conférencier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire