Plaque commémorative du théâtre de Molière 12 rue Dauphine Paris
portait de Molière en 1658 par Nicolas Mignard
présentée par M. Jean Aubry
Présentation de la causerie
Il ne s’agit pas ici d’étudier, après mille autres, les comédies de Molière, mais de partir à la découverte d’un AUTRE MOLIERE, le Molière directeur de troupe et acteur.
Nous voudrions essayer de répondre à quelques questions: que savons-nous des treize années d’errance de Molière dans les provinces ? dans quelles salles a-t-il joué successivement ? les salles de théâtres du XVIIe ressemblaient-elles aux nôtres ? quels comédiens successifs composaient la troupe ? existait-il des représentations privées ? quel était le répertoire de la troupe ? Molière jouait-il des pièces qu’il n’avait pas écrites ? était-ce important d’avoir un “protecteur” ? combien lui rapportait une représentation ? combien gagnait un comédien ? La pension du roi était-elle importante ?
Nous terminerons par les questions les plus difficiles à résoudre: quelle sorte de comédien était Molière ? de quel comique usait-il ? Etait-il bon tragédien ?
Le conférencier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire