mardi 31 janvier 2012

Naissance de la côte d'Amour

causerie du jeudi 02 février 2012

présentée par Mme Marie Rouzeau

Présentation de la causerie

En 1913, le journal de La Baule « La mouette » propose à ses lecteurs de choisir une dénomination pour désigner le pays où ils sont venus vivre. Ils y a alors 5 000 habitants dispersés sous la pinède de La Baule-sur –mer et de Pornichet-les-pins ou regroupés près du vieux port du Pouliguen et autour du hameau longtemps nazairien de Pornichet. La « Côte d’Amour » enlève la majorité des suffrages et désigne l’ensemble constitué par trois communes en voie de peuplement rapide : Escoublac, grâce à sa nouvelle station balnéaire, La Baule, Le Pouliguen et Pornichet.  
5 000 habitants où, un siècle auparavant, on ne voyait que des dunes de sables et des terres balayées par le vent. A peine un peu plus de 500habitants peuplait ce littoral isolé, la plupart regroupés dans le vieux port Pouliguennais.
Comment en un siècle est née cette Côte d’Amour qui a multiplié par dix sa population dans un espace aussi hostile ?

La conférencière

Marie Rouzeau vit depuis près de 45 ans dans la presqu'île guérandaise où elle a accompli presque toute sa carrière. Professeur certifié d'histoire et de géographie, titulaire d'un DES de géographie et d'une maîtrise de géographie appliquée à l'aménagement du territoire, elle a enseigné au collège Jules Verne du Pouliguen, au lycée de Grand Air à La Baule et au lycée Galilée de Guérande.
Des fouilles archéologiques lui ont été confiées dans la Presqu'île par les responsables régionaux qui ont donné lieu à de nombreuses publications.
Co-auteur avec son époux M. Maurice Rouzeau de nombreuses publications sur une région qu'ils connaissent parfaitement, elle nous livre dans son ouvrage "du pays de Guérande à la côte d'amour" la première étude générale d'histoire consacrée à la Presqu'île. Les mutations des 19ème et 20ème siècles sont particilièrement étudiées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire