présentée par Mme Marie Rouzeau
Présentation de la causerie
En 1913, le journal de La Baule « La mouette » propose à ses lecteurs de choisir une dénomination pour désigner le pays où ils sont venus vivre. Ils y a alors 5 000 habitants dispersés sous la pinède de La Baule-sur –mer et de Pornichet-les-pins ou regroupés près du vieux port du Pouliguen et autour du hameau longtemps nazairien de Pornichet. La « Côte d’Amour » enlève la majorité des suffrages et désigne l’ensemble constitué par trois communes en voie de peuplement rapide : Escoublac, grâce à sa nouvelle station balnéaire, La Baule, Le Pouliguen et Pornichet.
5 000 habitants où, un siècle auparavant, on ne voyait que des dunes de sables et des terres balayées par le vent. A peine un peu plus de 500habitants peuplait ce littoral isolé, la plupart regroupés dans le vieux port Pouliguennais.
Comment en un siècle est née cette Côte d’Amour qui a multiplié par dix sa population dans un espace aussi hostile ?
La conférencière
Marie Rouzeau vit depuis près de 45 ans dans la presqu'île guérandaise où elle a accompli presque toute sa carrière. Professeur certifié d'histoire et de géographie, titulaire d'un DES de géographie et d'une maîtrise de géographie appliquée à l'aménagement du territoire, elle a enseigné au collège Jules Verne du Pouliguen, au lycée de Grand Air à La Baule et au lycée Galilée de Guérande.
Des fouilles archéologiques lui ont été confiées dans la Presqu'île par les responsables régionaux qui ont donné lieu à de nombreuses publications.
Co-auteur avec son époux M. Maurice Rouzeau de nombreuses publications sur une région qu'ils connaissent parfaitement, elle nous livre dans son ouvrage "du pays de Guérande à la côte d'amour" la première étude générale d'histoire consacrée à la Presqu'île. Les mutations des 19ème et 20ème siècles sont particilièrement étudiées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire