présentée par M. André DANIEL
Présentation de la causerie
Il s'agit de présenter un grand moment de l'industrialisation de la Basse Loire à proximité de Saint-Nazaire quand la Bretagne était résolument ouverte sur la mer.
Les forges de Trignac, installées en Brière dans l'île de Trignac au bord du Brivet, créaient une des premières sidérurgies sur l'eau... . En synergie avec le port transatlantique et les chantiers de construction navale, elles entraient aussi dans un réseau proche atlantique grâce au Cardiff le fameux charbon gallois et au minerai basque importé de Bilbao... .
En ce temps de la révolution industrielle, la fonte au bois des forêts de l'Argoat, tout au long du canal de Nantes à Brest, était vouée aux ténèbres inférieures...
Mais la roue tourne pour tout le monde et les ruines de Trignac ont perdu jusqu'à leur grandeur, quand les maîtres de forges ont relocalisé la sidérurgie dans la France du Nord et de l'Est, puis dans l'Europe rhénane.
Mais chacun son tour. En revenant à la sidérurgie sur l'eau, dans le cadre de la maritimisation de l'économie mondiale, la délocalisation joue le même tour à la Lorraine et au Nord...ainsi passent les gloires du Monde !
Le conférencier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire